BIOGRAPHIE


 

Rober Racine est un artiste, écrivain, pianiste et compositeur québécois né le 6 août 1956 à Montréal.

Après avoir fait des études en littérature au collège de Sainte-Thérèse et en histoire de l'art et du cinéma à l'Université de Montréal, au Québec, il se consacre à la création.

Artiste, il a créé depuis 1973 une cinquantaine d'oeuvres visuelles dont (Gustave Flaubert : Escalier Salammbô, Le Terrain du Dictionnaire A/Z, Les 1600 Pages-Miroirs, Le Parc de la langue française, Selena, Les Voiles de la Lune, Spica, Quelques Vautours, Fantasmes Fragiles, La Fin des Vautours, Corpus/Dessins 2007-2011, Le Cycle lunaire 2012-2014 ) qui ont été présentées dans plusieurs galeries et musées d'Amérique, d'Europe et d'Asie ; mentionnons les Biennales de Venise en Italie, Sydney en Australie, et la Documenta 9 de Kassel en Allemagne.

Écrivain, il a publié, depuis 1992, sept ouvrages dont cinq romans (Le Mal de Vienne, Là-bas, tout près, L'Ombre de la Terre, Les Vautours de Barcelone, L'Atlas des films de Giotto), un texte dramatique (Le Coeur de Mattingly), un récit (Le Dictionnaire), des textes de critique et de création. En 1975, il montre ses premières partitions musicales au compositeur Gilles Tremblay qui l'encourage à poursuivre son travail en composition. Depuis, il a écrit une trentaine d'oeuvres musicales (La Musique des mots de la langue française, Les Signatures Sonores ), plusieurs conçues spécialement pour la danse.

Il a réalisé six documentaires et créations radiophoniques pour la Société Radio-Canada, retenons (Les Bâtisseurs de dictionnaires, Vladimir Jankélévitch et ses livres sur la musique, La muséologie est-elle un luxe, oui ou non ?, Signatures sonores no.4 ) ; plusieurs oeuvre vidéo, dont : J'aurais dit Glenn Gould, Ciels de nuit en approche, Mon amie Nolie d'Orvita et une création pour le web : Des Insectes aux Étoiles. Il a chorégraphié trois solos (pour danseuses) : La jouissive pour Elle d'Elgée, Entre deux silences et La soeur de Salomé.

Il a enseigné les arts visuels à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal.

En 2007, il recevait le Prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels. La plus haute distinction décernée chaque année par le Gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

En 2014, il devient membre de l'Académie des lettres du Québec, présenté par Marie-Claire Blais.

En 2015, il recevait le Prix du gouverneur général, en arts visuels et arts médiatiques du Canada.

PHILOSOPHIE

" L'artiste est là pour offrir des visions, transcender le réel, le montrer sous de nouveaux angles. Il ressemble à un pilote d'essai. Il repousse toujours plus loin les limites de l'exploration du monde et de l'infini. Son rôle est de capter et saisir l'insondable de la vie et des êtres. Il doit garder ses contemporains en contact permanent avec la lumière et la poésie. Il crée des liens entre le visible et l'invisible, l'audible et l'inouï, chuchote des secrets, trace des mystères, vivifie les sens, communique les présences du sacré. Il doit s'adresser au cœur des gens, à leur musique intérieure. Il doit être totalement disponible, à l'écoute de tout, prêt à chaque instant à recevoir un signal, une onde, une image venus d'ailleurs et leur donner vibration. Il doit révéler la moindre intuition, le moindre frémissement de la pensée naissante.
Si par sa création, il donne envie de créer, d'explorer, d'aimer et de continuer ; s'il peut offrir un peu de silence et de répit, un réel apaisement, alors l'artiste œuvre dans la bonne voie : il éveille et fait rêver à la fois. "

Rober Racine, Magazine Voir, 11-17 novembre 1993



CRÉATIONS


OEUVRES LITTÉRAIRES

- Le Mal de Vienne, roman,1992, éditions de l'Hexagone, 208 pages.
- Là-bas, tout près, roman 1997, éditions de l'Hexagone, 158 pages.
- Le Dictionnaire et La musique des mots, essai et récits, accompagné d'un disque compact ( l'auteur interprète au piano La musique des mots de la langue française ), 1998, éditions de l'Hexagone, 224 pages.
- Le Coeur de Mattingly, texte dramatique, 1999, éditions du Boréal, 133 pages.
- L'Ombre de la terre, roman, 2002, éditions du Boréal, 276 pages.

-Les Vautours de Barcelone, roman, 2012, éditions du Boréal, 304 pages.
-L'Atlas des films de Giotto, roman, 2015, éditions du Boréal, 228 pages.



PRINCIPALES OEUVRES EN ARTS VISUELS.

- Le malheureux langage du futur, écriture-dessin-installation, 1973
- Tetras 1, installation-performance, 1977
- Les Vexations (d'après Érik Satie), installation-concerts, 1978
- Échelle R.V.Williams, performance, 1978
- Boîte à épingles pour compter les 840 reprises des Vexations, objet, 1979
- Marteaux muets, performance, 1979
- Dérouler, dérouler, dérouler..., installation-performance, 1979
- Décomprendre le sourire d'une perle, installation, 1979
- Gustave Flaubert 1880-1980, Escalier Salammbô, installation-lecture, 1978-1980
- Le Terrain du dictionnaire A/Z, installation, 1980-1981
- Dictionnaire introduction, performance, 1981
- Dictionnaires A, installation, 1982
- Entendre la Castiglione, (comtesse de Castiglione), installation-performance, 1982
- V.I.E (Voix, Image, Écriture) , installation, 1983
- Le Parc de la langue française (extrait sous le thème : l'eau, le vent, les bateaux ), installation dans un jardin - public, 1984
- L'article Bouguereau, texte-objet-lecture publique, 1984
- La musique des Pages-Miroirs, installation, 1985
-
Lettrines (23 Pages-Miroirs : têtes de chapitres du dictionnaire le Petit Robert), dessins, 1988.
- Des Pages-Miroirs et Les 1600 Pages-Miroirs (corpus définitif), dessins, 1980-1994
- Lettre K (extrait du Parc de la langue française), installation dans un jardin public, 1992
- Le cerf-volant de Benjamin Franklin, objet, 1993
- Les dessins des Pages-Miroirs, dessins, 1994
- Le dessin d'une Page-Miroir et son écho, dessin, 1994
- Le dessin d'une Page-Miroir, son écho et un morceau d'écorce de bouleau, 1994
- La musique d'un Coeur simple (d'après le conte de Gustave Flaubert), livre-objet, 1994
- L'Île des Commencements, oeuvre d'art public installée en permanence dans le Vieux-Port de Montréal, 1995
- Sextant, gravures sur granit, 1995
- La musique des mots dans les tableaux de René Magritte, installation, 1996
- Les Voiles de la Lune 1, installation, 1997
- Effleurées : Le Sommeil des comètes, gravures sur granit, 1997
- Le Repaire des dieux, livre-objet, 1997
- Le Parc de la langue française (extrait sous le thème de la francophonie), installation dans un jardin public, 1998
- Selena, installation, 1999
- Mare Serenitatis, pointe sèche, 1999
- Spica, dessin publié dans la revue d'art contemporain Parachute, numéro 96, 1999
- Les Voiles de la Lune 2, installation dans un jardin public, 1999
- Spica, dessin (version murale du projet de 1999), 2001
- Le Jardin secret de Spica, installation dans un jardin public, 2001
- Quelques vautours, 70 dessins, 2002
- Quatre radiographies de Vautours, dessins sur boîtes lumineuses, 2002
- Racine Enf Robert 5A AV 12-62 SP 1-91435-01, objet et modelage, 1965-2002
- Entre la nuit, lithographie, 2003
- Sans la nuit, lithographie, 2004
- Fantasmes fragiles, 87 dessins, 2004
-
Corpus "Vautours", 373 dessins, 2004-2005
- Trilogie : Le Coeur de Mattingly, L'Ombre de la Terre, Les Vautours de Barcelone, (carnets, manuscrits, photographies, dessins, objets divers), installation, 2005
- Le dernier Vautour, dessin, 2005
- La Fin des Vautours, triptyque peint, 2006
-
Corpus 2007, dessins, photographies, 2007
-
Corpus 2008, dessins, photographies, 2008
-
Corpus 2009, dessins, photographies, 2009
-
Corpus 2010, dessins, photographies, 2010
-
Corpus 2011, dessins, photographies, 2011
- Le Cycle lunaire :
1.
Les diapasons d'Eva Lm, dessins, 2012
2.
Les révolutions de la solitude, dessins, photographies, vidéo, 2013
3.
Des rendez-vous, 2014-16 (en création)
- Le Cycle des méditations :
1. La boîte "Univers", hommage à Charles Gagnon, 2014-16(en création)


En collaboration

- Trio pour Samuel Beckett, coffret (pochette de disque, texte, bande sonore, photographie) et installation, avec les artistes Raymond Gervais et Irène F.Whittome, 1989
- Érik Satie chez Claude Debussy, avenue du Bois de Boulogne, installation photographique et textes, avec Raymond Gervais, 1998


PRINCIPALES OEUVRES MUSICALES (sélection)

- Premier livre pour piano, 1973-1974
- Trois quatuors à cordes, 1974
- Ouverture pour orchestre, 1974
- Quatre chants pour violoncelle, 1974
- Deuxième livre pour piano, 1974-1975
- Grand prélude pour violoncelle et piano, 1974-1975
- Musique de ballet, 1974-1975
- Quatre nocturnes pour piano, 1975
- Chorale théâtrale, 1975
- Troisième livre pour piano, 1975-1976
- Gustave Flaubert, 1976
- De l'Andromaque, 1976
- W, 1976
- Les Chants harmoniques, 1976
- Cardiaque, 1976
- Machine cycloïdale, 1976
- Ordre, 1976
- Mobile 1, 1976
- Hommage à Claude Gauvreau : Brochuges, 1976
- Carré magique, 1976
- Pièce pour son continu et flûte de bois, 1976
- Fugue-carré, musique-silence, 1976-1977
- Préliminaire, 1977
- B.A.C.H., 1977
- La mystique du son, 1977
- Lieder, pour piano, 1980
- La Musique des mots de la langue française, 1985-1998
-
La musique du Refus Global, (clarinette), 1990
- La musique des mots dans les tableaux de René Magritte, (piano Disklavier), 1996
- 366 (pièces pour piano Disklavier), 2004
- Les Nuits Attiques, 1, 2, 3, 2005
- Dix courts solos pour violon + Un duo pour violon et timbales, 2005
- 70 musiques pour un film inexistant, (orchestre), 2005-2007
- Tremblement pour une création chorégraphique, (piano), 1976-2007
-
Première marche : ''La naissance", (piano Disklavier), 2015

Collaborations musicales pour la danse

- Le Grand Jeu, (co-création avec le compositeur André Lussier), de Marie Chouinard, 1977
-
Bande sonore, de Daniel Soulière, 1978
- Cristallisation, de Marie Chouinard, 1978
- Lily Marlène dans la jungle, de Édouard Lock, 1980
- À tout prendre, de Françoise Sullivan, 1980
- Et la nuit...À la nuit, de Françoise Sullivan, 1981
- Le Béryl blanc /The White Beryl, de Louise Guay, 1982
- La jouissive pour Elle d'Elgée, de Ginette Laurin, 1982
- Pente Raide, de Jo Lechay, 1983
- L'Ordinatrice, de Louise Guay, 1983
- Take 5, de Jo Lechay, 1985
- Les trous du Ciel, de Marie Chouinard, 1991
- Le Sacre du Printemps (prologue), de Marie Chouinard, 1993
- Études pour deux têtes et quatre mains, de Paul-André Fortier, 1997
- Des Feux dans la Nuit, de Marie Chouinard, 1999
-
Cabane, de Paul-André Fortier, 2008
-
La Soeur de Salomé, de Rober Racine, 2009
-
In Fur till Spring, de Robin Poitras, 2011.


OEUVRES RADIOPHONIQUES

- Les Bâtisseurs de dictionnaires, 1985
- Vladimir Jankélévitch et ses livres sur la musique, 1986
- Des voix pour Glenn Gould, 1986
- Vers la musique, 1986
- La muséologie est-elle un luxe, oui ou non ?, 1990
- Signatures sonores no.4, 1994


OEUVRES VIDÉOGRAPHIQUES

- J'aurais dit Glenn Gould , 1984
- Ciels de nuit en approche, (cinq courtes esquisses vidéographiques sur le thème du ciel dans la nuit et de l'aéronautique), 2006-2008
- Variations Schubert/Novaskaya, 2007
- Variations Robert Schumann/Novaskaya, 2007
- Variations Scriabine/Novaskaya, 2007
- Variations Listz/Novaskaya, 2008
- Variations Prokovief/Novaskaya, 2008
- Variations Gabriel Fauré/Novaskaya, 2009
- Variations Chopin/Novaskaya, 2010
- Variations Bartok/Novaskaya, 2010
- L'Ombre du Lm, 2011
- Apollo Traverses Pistes de Nuit, 2011
- Ce que nous voyons tous, 2011
- Galleria, Rivière, Talbot & Co, 2011
- Lira Inga via Anna, 2011
- Mon amie Nolie d'Orvita, 2011


OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES

- La jouissive pour Elle d'Elgée, solo, 1982
- Entre deux silences, solo, 2001

- La Soeur de Salomé, solo, 2009


OEUVRE WEB

- Des Insectes aux Étoiles, 2001-2005


PRIX/nominations

1993 - Finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, pour le roman Le Mal de Vienne, éditions de l'Hexagone.
1998 - Prix Louis-Comtois, pour l'ensemble de son oeuvre en arts visuels.
1999 - Prix Ozias-Leduc, pour l'ensemble de son oeuvre en arts visuels.
2003 - Prix Ringuet, de l'Académie des lettres du Québec, pour le roman L'Ombre de la Terre, éditions du Boréal.
2007 - Prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels. La plus haute distinction décernée chaque année par le Gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

2012 - Finaliste au Grand prix du livre de la ville de Montréal, pour le roman Les Vautours de Barcelone, éditions du Boréal.
2013 - Finaliste au Prix Ringuet, de l'Académie des lettres du Québec, pour le roman Les Vautours de Barcelone, éditions du Boréal.
2015, Prix du gouverneur général, en arts visuels et arts médiatiques du Canada.

 



Expositions-Concerts-Conférences-
Bibliographie critique-Médias-Enseignement


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (* catalogue d'exposition)

2014
Cycle lunaire, dessins, carnets, photographies, partition musicale, boîte lumineuse. Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec.

2013
Les révolutions de la solitude, dessins, carnets, photographies, partition musicale, boîte lumineuse, objets transformés. (deuxième volet de "Les Diapasons d'Eva Lm"). Galerie Roger Bellemare Galerie Christian Lambert, Montréal, Québec. (en création, automne 2013).

2012
Les Diapasons d'Eva LM , dessins, gravure et carnets. Galerie Roger Bellemare Galerie Christian Lambert, Montréal, Québec.
Les Diapasons d'Eva LM , dessins, gravure et carnets.Centre d'art AxeNéo7,Gatineau, Québec.

2010
Nouveaux Vautours de "Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier) ", dessins, Musée régional de Rimouski, Québec.

2006
La fin des Vautours, triptyque peint et dessins, Galerie René Blouin, Montréal, Québec.
Fantasmes Fragiles, Lettrines (23 Pages-Miroirs), dessins, galerie de l'ambassade du Canada, Tokyo, Japon*.
Fantasmes Fragiles, dessins, galerie La Nube di Oort, Rome, Italie*.
Fantasme Fragiles, dessins, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Nice, France*.
Fantasmes Fragiles, Dix Pages Miroirs, dessins, Site Odéon°5, Paris, France*.

2004
Vautours : fantasmes fragiles, 2003, 87 dessins ; Entre la Nuit, Sans la Nuit, 2003, lithographies ; Effleurées : le sommeil des comètes Coma Sola, 1997, granit gravé. Galerie René Blouin, Montréal, Québec.

2002
Quelques vautours, 70 dessins, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

2001
Rober Racine, (exposition à caractère rétrospectif), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario*
Des insectes aux étoiles, Séquence, Chicoutimi, Québec
Raymond Gervais/Rober Racine, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

2000
Les Pages-Miroirs et autres mots, Centre d'exposition de Val-d'Or, Val d'Or, Québec

1999
Selena ; Spica, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
Rober Racine: Les Pages-Miroirs, dans le cadre du Printemps du Québec en France, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France

1998
The Acoustic Gaze Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario *
Extrait du Parc de la langue française, 50 mots présentés dans les jardins de l'Hôtel de Sully, Paris, France, dans le cadre de la semaine de la francophonie : Le français comme on l'aime

1997
Les Voiles de la Lune ; Effleurées: le sommeil des Comètes, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

1996
Dessins des Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France
Le parc de la langue française : lettre K, (version1996), Cité internationale, Lyon, France
Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, P3 Art & Environment, Tokyo, Japon

1995
Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), Montréal, Québec*
L'Île des commencements, oeuvre d'art public installée dans le Vieux-Port de Montréal, près des écluses, pour commémorer le 75e anniversaire du l'Ordre des ingénieurs du Québec, Montréal, Québec

1994
Dessins des Pages-Miroirs 1994 ; Signatures sonores 4 (bande sonore), Galerie René Blouin, Montréal, Québec

1993
Les Pages-Miroirs 1980-88, Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

1992
Le Mal de Vienne, roman. Carnets et manuscrits 1986-1992, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

1990
Les Pages-Miroirs 1980-88, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec

1989
26 Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France

1988
Les Pages-Miroirs 1980-1988 ; La musique des Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
La musique des Pages-Miroirs, La Chambre Blanche, Québec

1987
Quatre Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
Rober Racine, Dictionnaire A/Z, Musée d'art de Saint-Laurent, Montréal, Québec

1983
Dictionnaires A, The Fine Arts Galleries, University of Wisconsin, Milwaukee, U.S.A
Dictionnaires A, 49E Parallèle, Centre d'art contemporain canadien, New-York, New-York, U.S.A
Le terrain du dictionnaire A/Z, Language Plus, Alma, Québec
Rober Racine : V.I.E. (Voix, Image, Écriture), Artculture Resource Center, Toronto, Ontario

1982
Dictionnaires A, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec ; Galerie Sans Nom, Moncton, Nouveau-Brunswick *

1981
Le terrain du dictionnaire A/Z, P.S.1. (Public Shcool #1), Queens, New-York, U.S.A

1979
Décomprendre le sourire d'une perle, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal,Québec.

1978
Tetras I, Galerie Laurent Tremblay, Montréal, Québec; Véhicule Art, Montréal, Québec ; Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015
23 Pages-miroirs autour du mot "Exposition". Présentées dans le cadre de l'Exposition des lauréats du prix du gouverneur général du Canada en arts visuels et arts médiatiques 2015. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
La marche (est haute), Dans quelques rues de Montréal et au Eastern Bloc, Montréal, Québec, Canada.

2013

Matisse : Les années Jazz, Musée Palais Lascaris, Nice, France. Composition musicale pour violon et piano : "La musique du livre Jazz de Henri Matisse, 1947".
The Piano, Art Gallery of Alberta, Canada.
Papier 13, Foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier, Quartier des spectacles, Montréal, Québec, Canada.
Traffic : Conceptual Art in Canada 1965-1980, Badischer Kunstverein, Karlsruhe, Allemagne.

2012
Traffic : Conceptual Art in Canada 1965-1980, Vancouver Art Gallery, Vancouver, British Columbia ;
- Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University, Montréal, Québec.
J'ai vu le loup, le renard, le lièvre, Maison des Arts, Laval, Québec.
Vautours, Collection permanente, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréa, Québec.

2011
Despues del silencio, Obra Social Caja Madrid, Espagne.
Traffic : Conceptual Art in Canada 1965-1980, Art Gallery of Alberta, Edmonton, Alberta ;
- Halifax INK (University and Public Galleries), Halifax, Nova Scotia.
J'ai vu le loup, le renard, le lièvre, Maison des Arts, Laval, Québec.
Trio pour Samuel Beckett , coffret réalisé par Raymond Gervais, Rober Racine et IreneF. Whittome, production galerie Oboro, 1989. Exposition du coffert et autres éléments gavitant autour du projet Beckett. Vitrines de la librairie Le Port de Tête, Montréal, Québec.

2010
Traffic : Conceptual Art in Canada 1965-1980, University of Toronto Galleries, Toronto, Ontario.
C'est artistes qui impriment, Grande bibliothèque du Québec, Montréal, Québec.
Perdre le nord, Événement multidisciplinaire, Saint-Jean- Port-Joli, Québec.

2009
Dons majeurs. Quelques oeuvres de la collection permanente du musée d'art contemporain de Montréal. Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 2009-2010.
Time as Activity, Netwerk, Centre pour l'art contemporain, Aalst, Belgique. Commissaire Marie-Josée Jean. (Vexations : Boîte à épingles , montage mural, partitions, vidéo du concert à Montréal 1978. Flaubert : Salammbô, 1980).
Nouveaux dessins de vautours. Dans le cadre de la tournée canadienne et européenne de l'oeuvre "Cabane" du danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, une série de dessins de vautours accompagne la compagnie. Les dessins sont exposés dans les théâtres ou galeries d'art des villes où l'oeuvre Cabane est présentée au public.
Quelques vautours / Some Vultures 2001-2003, Neutral Ground Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada.
Nouveaux Vautours de "Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier)", dessins, Scotiabank Dance Center, Vancouver, British Colombia, Canada.
Nouveaux Vautours de "Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier)", dessins, John L. Haar Theatre, Edmonton, Alberta, Canada.
Nouveaux Vautours de"Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier)", dessins, Dancers'Studio, Calgary, Alberta, Canada.
Observations 2, oeuvres vidéo, Galerie SBC, Montréal, Québec, Canada. Commissaire Nicole Gingras. Présentation de Ciels de nuit en approche.*

2008
Archéologie de la Chine (Archaeology of Longing), Kadist Art Fondation, Paris, France.*
Presque sur papier, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, Versailles, France.*
Metamorphosis, Akbank Sanat, Istambul, Turquie. * Commissaire Louise Déry.
Bureau de change, Walter Phillips Gallery, The Banff Center, Alberta, Canada.
Idées de paysage/Paysages d'idée 2, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Stinger Editions : Artist/Master printer collaborations. Stinger Editions : Collaboration Artiste/Maître imprimeur, FOFA Gallery. Galerie de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.*

2007
De l'Écriture (With writing), présentation de l'oeuvre Spica, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec ; Musée régional de la Côte Nord, Sept-Îles, Québec, (présentation de l'oeuvre Dessin d'une Page-Miroir No. 7 ) ; Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Québec.

2006
Raconte-moi Tell me, présentation de l'oeuvre Triptyque, Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain*.
Zoo ~, présentation de 18 dessins de la série Quelques Vautours, La Centrale électrique, European Center for Contemporary Art, Bruxelles, Belgique *.

2005
Raconte-moi Tell me, présentation de l'oeuvre Triptyque, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec *.
L'Oeuvre en programme, présentation de Lettrines, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France *.

2004
(présentation de l'oeuvre murale Spica), Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec
Frottements. Objets et surfaces sonores, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.*

2003
Beyond Words, Mount Saint-Vincent University Art Gallery, Halifax, N.S. et 2004 : Galerie d'art de l'Université Bishop, Lennoxville, Québec
Alphabets, Galerie d'art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec *
L'emploi du temps, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec *
Regards sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
Are you talking to me? conversation(s), Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Montréal et Galerie d'art de l'Université de Moncton, Moncton, NB *

2001
Paysages, Galerie René Blouin, Montréal
Phono Photo - Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Montréal

2000
Les Éditions Roselin collusions poétiques, Musée d'art de Joliette, Québec
Passart : Passage 1999-2000, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Québec

1999
Les Champs de la sculpture 2000, exposition présentée sur les Champs Élysées, Paris, France*
France-Québec, Images et mirages, Musée des arts et traditions populaires, Paris, France ; et an 2000 : Musée de la Civilisation, Québec, Québec
Espaces intérieurs. Artistes contemporains du Québec, Passage de Retz, Paris, France ; et
El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne (organisé par le Musée du Québec dans le cadre du Printemps du Québec en France et de l'événement Québec a Catalunya)*

1998
Temps composés. La Donation Maurice Forget, Musée d'art de Joliette, Québec *
Outremont 2D-3D, Galerie d'art d'Outremont, Montréal, Québec
Passage(s) - Le Fonds d'oeuvres du CIAC, exposition itinérante du Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), présentée dans les municipalités de la Communauté urbaine de Montréal dans le cadre du programme Exposer dans l'île, Montréal, Québec.

1997
La collection Prêt d'oeuvres d'art, acquisitions 1997, Musée du Québec, Québec

1996
La musique de René Magritte, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec*
Lettre K (extrait du Parc de la Langue française), Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon, France*
Le Bout de la Langue / Seeing in Tongues, Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec*

1995
Seeing in Tongues/Le Bout de la Langue: A Narrative of Language and visual Arts in Quebec, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, B.C*
Muttum (Gérard Collin-Thiébaut, Charles Gagnon, Raymond Gervais, Rober Racine), Galerie René Blouin, Montréal, Québec
Dons 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec*
Et ainsi de suite, Centre d'exposition Circa et Galerie Christiane Chassay, Montréal*

1994
Vidéo/Sonorité. La vidéo naît du bruit, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario
De causis et tractatibus, AxeNéo-7 Art contemporain, Hull, Québec

1993
18, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne, (Lyon) France
L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec*
Not Wanting To Say Anything About John Cage ( Hommage à John Cage), Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France
Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Clisson, France; Musée des Beaux-Arts/FRAC Franche-Comté, Dole, France*

1992
Documenta IX, Kassel, Allemagne* (Lettre K extrait du Parc de la langue française)

1991
Un archipel de désirs. Les artistes du Québec sur la scène internationale, Musée du Québec, Québec*

1990
Mostra Aperto '90, XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie*
The Readymade Boomerang, 8e Biennale de Sydney, Sydney, Australie*
Broken Music, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec (création d'une nouvelle oeuvre: Le regard de Nipper, hommage à Raymond Gervais)

1989
Trio pour Samuel Beckett (en collaboration avec Irène.F. Whittome et Raymond Gervais), Oboro, Montréal, Québec ; Maison du son à Villeurbane, (Lyon), France
Lieux cités cités 'Proust'(1982), Art Gallery, McMaster University, Hamilton, Ontario

1988
L'art à Montréal: la ruse historique, Power Plant, Toronto, Ontario*
Trio pour Samuel Beckett, Galerie de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
Le mot dans l'image, galerie l'Imagier, Aylmer, Québec

1987
Paysage, exposition itinérante organisée par la galerie Dazibao, Montréal, Québec*
Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec*
From Sea to Shining Sea, The Power Plant, Toronto, Ontario*
Traces: Dessins canadiens. Contemporary Canadian Drawings, collection du Ministère des Affaires extérieures (Canada), Fonds monétaire international, Washington, D.C., U.S.A
(Exposition itinérante) *

1986
Fokus Canada, Foire internationale de Cologne, Koln Messe, Cologne, Allemagne de l'Ouest
Oeuvres Ex-centrées, galerie René Blouin, Montréal, Québec
Livres délivrés, Fonds Régional d'art contemporain, Maromme, France

1985
Montréal, Art contemporain, Espace lyonnais d'art contemporain, Lyon, France*
Aurora Borealis - "Cent jours d'art contemporain", Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec*
Le Parc de la langue française, Salon du livre de l'Outaouais, Hull, Québec

1984
L'art pense, Département d'histoire de l'art, Université de Montréal, mise en circulation par le Musée des Beaux-Arts, Montréal, Montréal, Québec*
Québec '84, organisée par le CIAC dans le cadre des activités de Québec 1584-1984, Vieux port de Québec, Québec

1983
Livres d'artistes, Galerie Montcalm, Hull, Québec
Artistes du Canada - Espace et installations, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne*

1982
Repères, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec ; Grand Musée de Québec, Québec (1983) ; Art Gallery of Victoria, Victoria, C.-B. (1984) ; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, N.S. (1984)*

1980
À travers l'oeil du poème / Poésie concrète 1980, Véhicule Art, Montréal, Québec
Pluralités, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario *

1979
Festival Hors-jeux, Musée d'art contemporain, Montréal, Montréal, Québec


CONCERTS, DANSE ET PERFORMANCES

2014
La soeur de Salomé, solo chorégraphique de Rober Racine. Interprétation : Louise Bédard. Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec, Canada.

2012
Improvisation pour piano, Centre d'art AxeNéo7, Gatineau, Québec. Dans le cadre de l'événement "Salon 1", 20 février 2012.
4 ' 33", de John Cage. Version pour diapason. Librairie Le port de tête, Montréal, Québec. "En hommage à John Cage" présenté par le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein. 9 septembre 2012.
4'33", de John Cage. Version pour piano. Sala Rossa, Montréal, Québec. "La musique de John Cage". Concert hommage organisé par le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein et présenté par Malcolm Goldstein et quatorze musiciens.
Radio Music, de John Cage, avec cinq autres participants. 5 septembre 2012.

La soeur de Salomé, solo chorégraphique de Rober Racine. Interprétation :Louise Bédard. New Dance Horizon, Dunlop Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada.

2011
In Fur till Spring, chorégraphie de Robin Poitras. Danseur et musicien. MacKenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada.
In Fur till Spring, chorégraphie de Robin Poitras. Danseur et musicien. Arts Court, Ottawa, Ontario, Canada.
Tarantella, chorégraphie de Robin Poitras, participant. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.

2009
Les Impatiences musicales. Concert présenté et produit par le commissaire Éric Mattson en association avec la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec, dit Les Impatients. Musiciens invités : Alexandre St-Onge, Magali Babin, Pierre Tanguay et Rober Racine. Trois improvisations pour piano en solo, en duo, en trio, enfin avec tous les musiciens invités et les membres de la Fondation Les Impatients. Sala Rossa, Montréal, Québec, Canada. 17 septembre 2009. Un enregistrement audio du concert est disponible à la Fondation Les Impatients.

2008
Chantier des extases, poésie de Marie Chouinard. Recueil de poésie de Marie Chouinard paru en 2008 aux Éditions du Passage, Montréal, Québec.
L'auteure a lu des extraits de son livre au studio Baryshnikov de l'Espace Marie Chouinard, et la totalité à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal, Québec, dans le cadre du 14' Festival international de Littérature de Montréal. Sur scène avec l'auteure, Rober Racine, piano.

1998
La musique de la lettre A pour piano, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)

1992
Sound Signature 2, "Clair de Terre 4", A.C.R.E.Q., Planétarium de Montréal, Québec. (Concert)
Sound Signature 1, "Radio Re-Think", symposium sur la radio. Walter Philip Gallery, Banff, Alberta. (Concert)
La grande Bouffe, Droit de Cité, dans le cadre du 7' Printemps Electroacoustique. En collaboration avec Diane Labrosse. Réalisation: Mario Gauthier et Jean-Pierre Côté. Production Radio-Canada FM. Extrait publié dans la revue MusicWorks, no 55, printemps 1992 (cassette et disque compact) (Performance radiophonique. Voix)

1991
Le dernier des vinyles, du groupe Bruire. Galerie Obscure, Québec. Collaboration en tant que comédien aux côtés de Michel F. Côté (percussions), Diane Labrosse (claviers), Robert M. Lepage (clarinette)

1990
La musique des Pages-Miroirs, interprétée par le Quatuor Claudel, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)
La musique du Refus Global (pour clarinette), dans le cadre de l'événement "Autour du Refus Global en musique". Interprétée par Robert M. Lepage. Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Concert)

1988
Trois mouvements de Quatuors à Cordes, 1974 ; Musique d'une Page-Miroir, chantée par Roger Bellemare. Galerie René Blouin, Montréal. Québec. (Concert)

1982-83
Entendre la Castiglione, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario; in "OKanada" Akademie der Kunste, Berlin, Allemagne. * (Performance)

1982
Écrire dans le Scriptorium de "Dictionnaire A", Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Performance)
Pièce pour écriture sonore et piano, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Concert)

1980
Flaubert 1880-1980. Lecture intégrale à haute voix du roman Salammbô, Durée 14 heures ; in ''Pluralities-1980-Pluralité'', Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario. (Performance)
Dictionnaires introduction, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; galerie Motivation V, Montréal, Québec ; École des arts décoratifs, Paris, France. (Performance)
In Situ, rue Sainte-Catherine, Bordeaux, France. (Performance)
Marteaux muets, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Symposium international de sculpture environnementale>>, Chicoutimi, Québec; 222 Warehouse, Harbourfront, Toronto, Ontario. (Performance)
Échelle R.V. Williams, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Art Montréal>>, série télévisée (câble). Production Véhicule Art, Montréal, Québec ; <<Ceci est mon corps, ceci est mon art>>, série télévisée sur la performance. Production Radio-Québec, Montréal, Québec. (Performance)

1979
Marteaux muets, <<Événements du Neuf>>, Ateliers Continus, Montréal, Québec. (Performance)
Dérouler, dérouler..., <<Festival Hors-Jeux>>, Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Performance)
Vexations pour piano de Érik Satie. The Western Front Gallery, Vancouver, B.C. (durée :17 heures) ; Music Gallery, Toronto, Ontario (durée :19 heures). (Concert-performance)

1978
Échelle R.V. Williams, Studio Z, Montréal, Québec. (Performance)
Vexations pour piano de Érik Satie. Galerie Véhicule Art, Montréal, Québec (durée :14 heures 8 minutes); Maison Moisan, Arthabaska, Québec (durée :17 heures 55 minutes). (Concert-performance)

1973-77
Premier, Deuxième et Troisième livre pour piano, écoles et collèges des villes de Laval et Montréal, Québec. (Concerts)


FILMOGRAPHIE

1980
Performance Art in Québec, program 3 : Rober Racine, réalisé par Tom Konyves, Productions AM Productions Inc. Vancouver, français, 60 mns, couleur. L'artiste nous parle principalement de ses créations autour d'Érik Satie (Vexations) , Gustave Flaubert ( L'escalier Salammbô) et le dictionnaire Robert (Le Parc de la langue Française).

1997
L'alchimiste et l'enlumineur, réalisé par Diane Poitras, Productions de l'Impatiente, Montéral, Québec, 60mn, couleurs. Regard sur l'oeuvre de Rober Racine et Irène F. Whittome

 



LIVRES D'ARTISTE


1997
Le Repaire des dieux, texte Rober Racine, conception et réalisation Jacques Fournier, Éditions Roselin, Montréal, Québec. 12 exemplaires.

1994
La musique d'un Coeur simple (d'après le conte de Gustave Flaubert), livre-objet. AxeNéo-7 Art contemporain, Hull, Québec.

1989
Trio pour Samuel Beckett , coffret (une pochette de disque et un texte; une bande sonore ; une photographie originale). Création en collaboration avec les artistes Raymond Gervais et Irène F. Whittome ), Galerie Oboro, Montréal, Québec. 49 exemplaires.


PROJETS SPÉCIAUX / COLLABORATIONS ÉDITIONS

2008
Le Bestiaire II, confessions animales, texte de Serge Bouchard. Les Éditions du Passage, Montréal, Québec, 2008, 134 pages. Ouvrage illustré par douze artistes. En pages 11-84-88-89 et 90 sont reproduits des dessins des Vautours. Un CD accompagne le livre.

2000
Fin n°5, conception de la page couverture de la revue Fin, et "Carnets d'écritures" (pp. 19-27), "Table de correspondance des termes anatomiques" (pp. 28-38), "Compte à rebours" (pp. 59-67), juin 2000. Éditeur : Pierre Brûllé, Paris, France. (revue trimestrielle publiée avec le concours du Centre national du livre)

1999
Spica, projet spécial conçu pour la revue d'art contemporain Parachute No. 96, quatre premières pages du numéro, (dans le cadre du Prix Louis Comtois 1998), Montréal, Québec.
La réception, reproduction couleur en page couverture de la revue Protée du Dessin d'une Page-Miroir, no. 10, 1994; Protée théories et pratiques sémiologiques, vol. 27, No. 2, automne 1999, Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Le numéro contient également 7 reproductions n&b de différentes oeuvres de Rober Racine

1997
Dramaturgie (s), reproduction couleur en page couverture de la revue L'Annuaire théâtral de la Page-Miroir 1843, 1988 (détail); l'Annuaire théâtral, revue québécoise d'études théâtrales, No. 21, printemps 1997, Centre de recherche en littérature québécoise de l'Université Laval, Québec

1995
Rendez-vous 1995: Mémoire et promesse, reproduction couleur de la Page-Miroir Vraiment-2120-Vue, p. 263; Revue Possibles, Vol. 19, Nos 1/2, Hiver/printemps 1995, Montréal, Québec

1987
La Littérature dans le monde, conception de la couverture de la revue Études Fraçaises, No. 23, 1-2, "L'enseignement de la littérature dans le monde", automne/hiver 1987-1988, Presse de l'Université de Montréal, Montréal, Québec, 283 pages. Le numéro contient également 5 photos n&b de différentes sections de Dictionnaire A et de Flaubert 1880-1980, Escalier de Salammbô.


CONFÉRENCES/RENCONTRES/ ET COLLOQUES (sélection)


2015
"Rencontre avec Rober Racine". Université du Québec à Montréal. Cours en histoire de l'art donné par Anne-Marie Ninacs.
"Le livre comme objet d'art ", FIL, Festival international de littérature, Théâtre Espace Go, Montréal, Québec, Canada.
"Les séries de toiles de Lyzane Potvin : J'ai tué Ted Bundy et Les Abysses", lors de la rencontre : "Pour une esthérique de l'appétence" . Les Viscéraux, ORANGE, 5'Édition, Centre d'art actuel EXPRESSION, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.
"Rencontre avec Rober Racine". École publique secondaire De LaSalle, Étudiants en arts. Ottawa, Ontario, Canada.

2014
"Faire et passer : la création et le temps". 32'symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul, Québec, Canada : Le temps à l'oeuvre.

2012
"Rencontre avec Rober Racine au sujet de son dernier roman Les Vautours de Barcelone". Entretien-rencontre avec Jean Bernier, directeur littéraire aux éditions du Boréal, Librairie L'Écume des Jours, Montréal, Québec,

2011
"Rencontre avec Rober Racine", Entretien avec Stéphane Lépine, dans le cadre de la série Une heure avec, Grande bibliothèque du Québec, Montréal, Québec.

2007
"Les trangressions Verbi-Voco-Visuelles", colloque présenté à l'université d'Orléans, Orléans, France.

2006
''Satie, Flaubert, le Dictionnaire et autres créations'', dans le cadre du programme de conférences ICI, École des arts visuels et médiatiques de l'université du Québec à Montréal, Québec.

2003
"J'écris, tu peins, il chante : nous écrivons", La relation entre l'écriture et les autres arts. Rencontre avec Robert Lalonde, Gilles Vigneault et Rober Racine. Feria internacional del libro de Guadalajara, Guadalajara, Mexique.
" Rober Racine et l'écriture", Bibliothèque de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

1997
"Une nouvelle critique", Parachute, Montréal, Québec
"Le visuel en psychanalyse" (un colloque en souvenir de François Peraldi), L'atelier psychanalytique en collaboration avec la revue d'art contemporain Parachute, Montréal, Québec

1996
"La culture au 21' siècle", 24' Rencontre québécoise internationale des écrivains, Montréal et Mont Rolland, Québec
"Les Pages-Miroirs 1980-1995", P3 Environnement, Tokyo, Japon
"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec
"Art visuel versus Littérature", Librairie Renaud-Bray, Montréal, Québec

1995
"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec
"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Muslée des Beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

1994
"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", York University, Toronto, Ontario
"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec

1993
"L'écrivain et la musique". 21' Rencontre québécoise internationale des écrivains, Saint-Adèle, Québec.
"Le bestiaire / Endangered species", organisé par la revue Parachute. Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec.

1992
"Pour la fiction ou l'autobiographie?", librairie Champigny, Montréal, Québec

1991
"L'installation", Université du Québec à Montréal, Département de Théâtre, Montréal, Québec

1990
"Art et Langage", Université de Sydney, Sydney, Australie
"Satie, Flaubert et le Parc de la langue française", Galerie Art Contemporain, Brisbane, Australie
"L'expérimentation sonore: musique et mots", Acustica International Montréal: A l'écoute de Horspiel. Université Concordia, Montréal, Québec

1989
"L'art inquiété par le document" (table ronde), Société d'esthétique, Université du Québec à Montréal, Québec. Propos publiés dans la revue ETC...Montréal, No.9, automne 1989, pp.45-49
"Erik Satie et Dada", Université d'Ottawa, Ontario

1988
"Le public et le privé", Hôtel de ville de Hull, Hull, Québec
"Satie, Flaubert, le Dictionnaire, le Parc de la langue française", Cégep Maisonneuve, Montréal, Québec

1987
"L'art et le point de vue de l'artiste", Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
"Satie, Flaubert, le Dictionnaire et le Parc de la langue française", Université du Québec à Montréal, Québec

1986
"La critique d'art", Galerie La Chambre Blanche, Québec, Québec

1985
"Points de vue, points de fuite. Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada", organisé par la revue Parachute. Université du Québec à Montréal, Québec

1984
"L'article Bouguereau", Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec

1983
"L'écriture et la performance", Université du Québec à Montréal, Québec
"Flaubert, le dictionnaire et le Parc de la langue française", Université du Wisconsin, Milwaukee, USA

1982
"Satie, Flaubert, le Dictionnaire et le Parc de la langue française", Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick
"Le terrain du dictionnaire A/Z", Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal

1981
"La performance et l'écriture", Collège de Saint-Jean, Saint-Jean, Québec
"L'art et le point de vue de l'artiste", Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario

1980
"La spacialisation de l'écriture", École des Beaux-Arts de Paris, Université de Paris-Vincennes, France
"La danse actuelle", Galerie La Chambre Blanche, Québec, Québec

1979
"Les Vexations d'Erik Satie", Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec


CATALOGUES PLAQUETTES DÉPLIANTS (sélection)

Arnold, Grant et Henry, Karen, Trafic : l'art conceptuel au Canada, 1965-1980, Art Gallery of Alberta, Halifax INK, Justina M.Barnicke Gallery (Hart House, University of Toronto), Galerie Leonard & Bina Ellen (Université Concordia), Vancouvert Art Gallery, Canada, 2012.

Gingras, Nicole, Observations 2, Galerie SBC, Montréal, Québec, Canada. 2009.

Déry, Louise ; Metamorfoz, Akbank Sanat Akbank Art Center, Istanbul, Turquie, 2008.

Bélisle, Josée (en collaboration avec Rober Racine) ; Sur papier ou presque, Oeuvres de la Collection du musée d'art contemporain de Montréal, l'Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth à Versailles, France, 2008.

Hernández Chong Cuy, Sofia, 84 handkerchirfs, an umbrella and some books pour l'exposition Archaeology of Longing (Archéologie de la Chine), Kadist Art Fondation, Paris, France, 2008.

Lafleur, Annie, Garfin Judy, Kolak Dudek, Chery, Stinger Editions : Artist/Master printer collaborations. Stinger Editions : Collaboration Artiste/Maître imprimeur, FOFA Gallery. Galerie de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada, 2008.

Salesse, Pascale ; Guzmán, Antonio ; Mesnil Mirianne ; Baker, Steve ; Zoo, La Centrale électrique, European Center for Contemporary Art, Bruxelles, Belgique, 2006.

Déry, Louise; Racine, Rober ; Bélisle, Julie ; Fantasmes Fragiles, Galerie de l'université du Québec à Montréal, Québec, 2005.

Fraser, Marie; Asselin, Olivier ; Lavigne, Emma ; Raconte-moi Tell me , Musée national des beaux-arts du Québec, Québec / Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, Luxembourg, 2005

Fréchut, Maurice ; de Duve, Thierry ; Boulbès, Carole ; Vouilloux, Bernard ; Ardenne, Paul ; Favre, Romanic ; Poisay, François ; Snauvwart ; Mangion, Eric ; Mallet, Stéphane ; Zwingenberger, Jeanette ; Bédard, Catherine; L'oeuvre en programme, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, France, 2005

Ninacs, Anne-Marie; L'Emploi du temps. Acquisitions récentes en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2003

Déry, Louise; Prioul, Didier; Sirois, Marie-Pierre; Are You Talking to Me? Conversation(s), Galerie de l'UQAM, Montréal, Québec, 2003

Nemiroff, Diana; Legentil, Danielle; Dubois, Jean-Paul; Rober Racine, Les Éditions les 400 coups, Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2001

Gervais, Raymond; Phono Photo Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Centre de photographies actuelles (sous la direction de France Choinière), Montréal, Québec, 2001

Les Champs de la sculpture 2000 (exposition présentée sur les Camps-Élysées), Hors série Beaux-Arts magazine, Paris, France, 1999

Déry, Louise; Gingras, Nicole; Porter, John R. El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne. Publié par le Musée du Québec, 1999

Thériault, Michèle; The Acoustic Gaze Le Regard acoustique: Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario, 1998

Aquin, Stéphane; Gascon France; La Salle, Christine; Temps Composés, la Donation Maurice Forget (sous la direction de France Gascon), Musée d'art de Joliette, Québec, 1998

La collection d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canda (sous la direction de Pierre B. Landry), 3CD-ROM, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1997

Déry, Louise; Gervais, Raymond; Rober Racine : les Pages-Miroirs, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal, Québec, 1996

Lamoureux, Johanne; Seing in Tongues, a marrative of language and visual arts in Quebec / Le bout de la langue, les arts visuels et la langue au Québec, Morris and Helen Belkin Art Gallery,Vancouver, Colombie Britanique, Canada, 1995.

Déry, Louise; L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, 1993

Wallace, Keith; Whispered art history. Twenty years at the Western Front, Arsenal Pulp Press, Vancouver, Colombie Britanique, Canada, 1993, pp.57-58, 90, 160

Mayer, Marc; Bédard,Catherine; Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Gétigné, Clisson, France, 1993

Grant Marchand, Sandra; La collection: tableau inaugural, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1992, pp.271-272

Hoet, Jan; Zacharopoulos, Denys; De Baere, Bart; Tazzi, Pierre Luigi; Documenta IX, Kassel, Allemagne, Trois volumes, 1992, Vol.1, pp.208-209; Vol.3, pp.448-451

Louise Déry; Un archipel de désirs. Les artistes du Québec et la scène internationale, Musée du Québec, Québec, 1991

La Biennale di Venezia (XLIV), XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie, 1991, pp. 261, 264, 323, 324

Block, René; Cooke,Lynne; Murphy,Bernice; Freybourg, Anne Marie et Higgins, Dick; The Readymade Boomerang. Certain Relations in 20th Century Art, 8ième Biennale de Sydney, Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie, 1990, 511 pages

Nemiroff, Diana; Biennale canadienne d'art contemporain. Canadian Biennial of Contemporary Art, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1989, 195 p.

Pontbriand, Chantal; La ruse historique: l'art à Montréal, The Power Plant, Toronto, Ontario, 1988, pp.78-79, 114, 122

Racine, Rober; Le Dictionnaire : Le Terrain du dictionnaire A/Z et Les Pages-Miroirs, 1979-1988, Editions Parachute/galerie René Blouin, MOntréal, Québec, 1988, 52 pages (épuisé)

Bérard, Serge; Paysage, Dazibao, Montréal, Québec, 1987, pp.42-43

Gascon, France; Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1987, pp.19-23

Blouin, René; Traces, Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, 1987, pp.24-25

Holmes, Willard; Fokus Canada, Foireinternationale de Cologne/Ministère des Affaires extérieures du Canada, Cologne/Ottawa, 1987

Blouin, René/ Gosselin, Claude/Thériault, Normand; Aurora Borealis, Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp.40, 128, 129, 130

Blouin, René / Maubant, Jean-Louis; Montréal, Art contemporain, Espace Lyonnais d'Art Contemporain, Lyon, 1985, pp.39-47

Les vingt ans du musée à travers sa collection, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp. 248-249

Osterwold, Tillman/Ferguson, Bruce; Kunstler Aus Kanada, Raume Und Installation, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1985, pp. 15, 102-105

Poissant, Louise; L'Art Pense, La Société d'Esthétique du Québec, Montréal, Québec, 1984, pp.65,66,67

Okanada, Berlin/Ottawa, Akademie der Kunste et Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Ontario,1982, p.407

Lussier, Réal; Repères, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1982, pp. 13-15, 90-97

Racine, Rober; Dictionnaire A, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec,1982, 20 pages

Pontbriand, Chantal; Pluralities-1980-Pluralités, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1980, pp.103-108


LIVRES

Joubert, Suzanne, Créer- Ce qu'en disent les artistes, Éditions Suzanne Joubert, Montréal, Québec, 2015, 184 pages. Illustré. (pp.123-128)

Campeau, Sylvain, Imago, Lexis, Sur Rober Racine, Éditions Tryptique, Montréal, 2012, 156 pages.

Une collection pour une région 1982-2002, Trafic Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, 2002, p. 214 ill.

Réfractions : Trajets de l'art contemporain au Canada. Sous la direction de Jessica Bradley et Lesley Johnstone. Éditions Artextes, Montréal, Québec ; La Lettre volée, Bruxelles, Belgique, 1998. pp. 107-109, 112-118

Cauquelin, Anne; Petit traité d'art contemporain, Éditions du Seuil, Paris, France, 1996

L'Installation : pistes et territoires, sous la direction de Anne Bérubé et Sylvie Coton, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Québec, 1997

Newlands, Anne. Canadian Art From Its Beginnings to 2000, Firefly Books, 2000, p. 263, ill.


REVUES ET JOURNAUX (sélection)

2015
Blais, Marie-Claire, "Des voix incandescentes", Texte de présentation de Rober Racine lu à l'occasion de son accueil à l'Académie des lettres du Québec, le 20 novembre 2014 au Salon du livre de Montréal. Les Écrits, no 144, pp. 130-137. Montréal, Québec, Canada.

2012

Lapointe, Josée, "L'amour des mots", La Presse, Montréal, 13 septembre 2012.
Desmeules, Christian, "Rober Racine, l'art et le coeur des choses.", Le Devoir, Montréal, 20-21 octobre 2012, Cahier livre F1-F2.

2007

Delgado, Jérôme, "Prix Paul-Émile-Borduas : Des notes et des mots dans l'espace", Le Devoir, Montréal, 11 novembre 2007, p. I 5.

2006


Viau, René, ''Rober Racine et la fin des vautours'', Le Devoir, Montréal, 4 novembre 2006, p. E 8.

2004

St-Pierre, Marilou, "Récits d'artistes", Esse, printemps/été, Montréal, Québec, 2004, p. 44-53
Mavrikakis, Nicolas, ''Signes des temps'', Voir Montréal, semaine du 29 juillet au 4 août 2004, Montréal, Québec, p.45.

2003

Martel, Réginald ; " Cinq étoiles pour Rober Racine ",
La Presse, Montréal, 2 mars 2003, F1-2.

Tanguay, Antoine ; " Les lois de l'attraction lunaire selon Rober Racine" ,
Le Soleil, Québec, 2 mars 2003, B-3.

Corriveau, Hugues ; "L'Ombre de la Terre" ,
Lettre québécoise , No. 109, Montréal, p.23.

Mavrikakis, Nicolas; "Jouissance des formes",
Voir, Montréal, du 14 au 20 août 2003, p.

Rhodes, Richard; "Are You Talking to Me (Conversation (s)",
Canadian Art, Vol 20, no 2, p. 98-99

Lehmann, Henry; "The writing is on the wall",
The Gazette, Montréal, April 19, 2003, p. D3

Larouche, Christian; "Retour, traces colossales de Rober Racine",
Spirale (Arts visuels), Mars-avril 2003, N° 189, p. 5-6

Côté, Nathalie; "Examen de passage",
Voir Québec, le 28 février 2003, p. 31

Martel, Denise; "L'art se penche sur le temps",
Le Journal de Québec, le 23 février 2003, p. 53

Tremblay, Régis; "L'Emploi du temps. Emploi à plein temps",
Le Soleil (Arts et vie), Québec, le 20 février 2003, p. B7

Cantin, David; "Le temps en question",
Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 février 2003, p. F8

Charron, Marie-Ève; "Cris et chuchotements",
Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2003, p. E7

2002

Milroy, Sarah; The Globe and Mail, Toronto : best shows of 2002,
Saturday, December 28, 2002, p. R4 (Review)

Morency, Catherine; "Écologie céleste",
Le Devoir, Montréal, les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2002, p. G6

Lamarche, Bernard; "Morceaux de lune",
Le Devoir, Montréal, les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2002, p. E10

De Billy, Hélène; "Art extrême - Rober Racine invente des mondes qui tiennent de l'exploit: planter tous les mots du dictionnaire dans un jardin, réciter Flaubert en 14 heures d'affilée, jouer 840 fois de suite la même oeuvre au piano...", l'Actualité, février 2002, p. 105-107

De Billy, Hélène ; " L'Ombre de la Terre" ,
Amazon.ca, 2002.

Lehmann, Henry; "Racine has a way of defining things",
The Gazette, Montréal, 19 January 2002, p. H4

Mavrikakis, Nicolas; "Les lois secrètes du langage",
Voir, Montréal, le 17 janvier 2002

2001

Delgado, Jérôme; "Les racines d'un phénomène -
Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à Rober Racine",
La Presse, Montréal, samedi 22 décembre 2001, p. D14

Lamarche, Bernard; "l'artiste de la démesure",
Le Devoir, Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2001, p. C8

Milroy, Sarah; "Grand Obsessions",
The Globe and Mail, Toronto, Tuesday 11 December, 2001, p. R1

Bergeron, Patrice; "De Satie à Rober en passant par Flaubert",
Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29

Bergeron, Patrice; "Il y a Racine et il y a Rober Racine",
Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29

Higginson Murray, Connie; "55,000 words are worth more than a picture",
The Ottawa Citizen, Thursday 22 November 2001, p. E3

Delgado, Jérôme; "Des musiques à voir,
La Presse, Montréal, le 10 septembre 2001, p. C2

Martin, Andrée; "Oser chorégraphier!",
Le Devoir, Montréal, mercredi 16 mai 2001, p. B7

2000

Daive, Jean ; Fin, no. 5, juin 2000, Paris, France, pp. 59-67.
Entretien entre Jean Daive et Rober Racine.

Couëlle, Jennifer; "Une histoire de coeur", (au sujet de Le Cœur de Mattingly),
La Presse (théâtre), Montréal, samedi 15 avril 2000, p. D11

Horne, Stephen; "Rober Racine ",
Parachute (Reviews), No. 97, janvier, février, mars 2000, p. 45-46

Benoit, Élisabeth; "Un texte dramatique fabuleux", (au sujet de Le Cœur de Mattingly),
La Presse, Montréal, dimanche 9 janvier 2000, p. B3

1999

Mavrikakis, Nicolas; "Entre ciel et terre",
Voir, Montréal, du 4 au 10 novembre 1999, p. 75

Corriveau, Hugues; "Le Dictionnaire suivi de La musique des mots",
Trois, Vol.14 no 2-3, 1999, pp. 186-189.

1998

"Le prix Ozias-Leduc à Rober Racine",
Le Devoir, Montréal, le jeudi 28 janvier 1999, p. B9

Monette, Pierre; "Jouer avec les mots",
Voir, Montréal, du 23 décembre 1998 au 6 janvier 1999, p. 64

MacKay, Gillian; "A strange realm of inner beauty",
The Globe and Mail, Toronto, Saturday, November 14, 1998, p. C4

Chouinard, Marie-Andrée; "L'homme du dictionnaire",
Le Devoir, Montréal, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 1998, p. D9

1997

Chouinard, Marie-Andrée; "Célébration des sens",
Le Devoir, Montréal, les samedi 6 et dimanche 7 décembre 1997, pp. D1-D2

Lehmann, Henry; The Gazette, Montreal, Saturday, November 1, 1997, p. K8

Bilodeau, Martin; "Repenser la matière - L'Alchimiste et l'enlumineur",
Le Devoir, Montréal, les samedi 1er et dimanche 2 novembre 1997, p. B5

Aquin, Stéphane; "Mots mystères",
Voir, Montréal, du 23 au 29 octobre 1997, p. 63

Chartrand, Robert; "Au coeur foudroyant du réel - La passion d'un artiste pour l'art et la littérature",
Le Devoir, Montréal, les samedi 18 et dimanche 19 octobre 1997, p. D3

Navarro, Pascale; "Grandeur nature",
Voir, Montréal, du 16 au 22 octobre 1997, p. 40

Chassay, Jean-François; "Les technologies de la voix: espace culturel et hybridation dans Le Mal de Vienne de Rober Racine",
Voix et images, No. 66, printemps 1997, pp. 547-556

1996

Aquin, Stéphane; "Rober Racine",
Voir, 10 ans, Montréal, le jeudi 28 novembre 1996, pp. 54-55

Cormier, Réjean-Bernard; "La musique des mots, corps, accord",
ETC Montréal, septembre, octobre, novembre 1996, pp. 39-43

Dubois, Jean-Paul; "Rober Racine, le fou des notes et des mots",
Le Nouvel Observateur, du 18 au 24 juillet 1996, pp. 80-82

Rioux, Christian; "Lyon sur son 36",
Le Devoir, Montréal, le mercredi 26 juin 1996, pp. A1 et A8

Aquin, Stephane; "Trous blancs",
Voir, Montréal, du 20 au 26 juin 1996, p. 39

Couëlle, Jennifer; "Magritte et le mystère du monde",
Le Devoir, Montréal, les samedis 15 et dimanche 16 juin 1996, pp. B1 et B2

Thériault, Michèle; "Rober Racine: le mot découpé et les espaces de la traduction",
Parachute, No. 82, avril, mai, juin 1996, pp. 16-23

Bellars, Peter; "Avoiding quick-fix creation",
Asahi Evening News, Tokyo, Sunday, March 24, 1996

Gilbert, Geneviève; "Rober Racine : du littéraire au musical",
HomoSapiens, Vol. 3, No. 27, janvier 1996, p. 7

Lepage, Jocelyne; "Rober Racine rêve de planter des mots à l'ombre des arbres et sous les bosquets",
La Presse, Montreal, Dimanche 7 janvier 1996, p. B7

1995

Duncan, Ann; "Pages on mirrors",
The Gazette, Montreal, Saturday, December 21, 1995, p. H6

Couëlle, Jennifer; "La langue française a son parc",
Le Devoir, Montréal, les samedis 16 et dimanche 17 décembre 1995, p. B14

Aquin, Stephane; "Le grand Rober",
Voir, Montréal, du 14 au 20 décembre 1995, p. 12-13

Couëlle, Jennifer; "La mémoire de lieux, la poésie de l'esprit",
Le Devoir, Montréal, jeudi 7 septembre 1995 (à propos de L'Île des commencements)

Duncan, Ann; "Art from the ground up",
The Gazette, Montreal, Thursday, September 7, 1995, p. A4 (à propos de L'Île des commencements)

Vinette, Josée; "Rober Racine",
Parachute, No. 78, avril/mai/juin 1995, pp. 48-49

Aquin, Stéphane; "Le poids des mots",
Voir, Montréal, du 19 au 25 janvier 1995, p. 41

Cron, Marie-Michèle; "Un coup de butoir dans le prêt-à-porter de l'art",
Le Devoir, Montréal, samedi 14 et dimanche 15 janvier 1995, p. C11

1994

Duncan, Ann; "Word pictures : Fragmenting language, Rober Racine finds meaning",
The Gazette, Saturday, December 17, 1994, p. I5

Gervais, Raymond; "Les musiques de Rober Racine",
Parachute, No.75, juill./août/sept. 1994, pp.18-27

Molin-Vasseur, Annie; "Hull, blanc sur blanc",
ETC Montréal, No. 27, 15 août-15 novembre 1994, pp. 45-50

1993

Duncan, Ann; "Just for fun, contemporary art can go fly a kite",
The Gazette, Montreal, Saturday, June 19, 1993, p. I1

Latraverse, François; "Tout ce qui est dit est cité",
Spirale, Montréal, No.124, mai 1993, p.21. (Roman)

Bonnenfant, Réjean; "Le Mal de Vienne",
Le Sabord, Trois-Rivières, hiver 1993, p.39. (R)

Crevier, Gilles; "Un roman déconcertant",
Le Journal de Montréal, 9 janvier 1993

Viau, René; "Racine replante la langue française",
Libération, Paris, jeudi 20 mai 1993, p.37

Gale, Peggy; "Rober Racine's Magnum Opus",
Canadian Art, Spring 1993, Vol. 10, No.1, pp. 49-53

Alain, Louise; "Valse Viennoise",
Montréal Campus, Montréal, 17 février 1993, p.15

Cummins, Louis; "Documenta IX",
Parachute, No.69, p.36, 1993. (A.V.)

1992

Poisson, François; "Le bonheur d'écrire",
Continum, Montréal, 26 octobre 1992, pp.18-19. (R)

Lépine, Stéphane; "Le Mal de Vienne",
Elle Québec, Montréal, No.40, décembre 1992, p.30. (R)

Salducci, Pierre; "Tableaux épars",
Le Devoir, Montréal, le 10 octobre 1992, p. D-3. (R)

Dessureault, Claude; "Le Mal de Vienne: la table des références",
Voir, Montréal, semaine du 22 octobre 1992, p.15. (R)

Lepage, Jocelyne; "Le mal de Vienne: tour de force et coup de cochon",
La Presse, 20 décembre 1992, p. B?2. (R)

Codina, Ricardo; "Écrire pour faire des liens",
Impact Campus, Québec, 1er décembre 1992, p.13. (R)

Fillion, Claudia; "L'imaginaire ou la 'thomasbernhardovite'",
La Rotonde, Ottawa, 3 novembre 1992, p.7. (R)

Mays, John Bentley; "A yearning for sculpture as architecture",
The Globe and Mail, Toronto, June 12, 1992. (A.V.)

Van den Boogerd, Dominic; "The artists in documenta IX",
supplement to Archis, no 6, 1992. (A.V.)

Piguet, Philippe; "Documenta IX: états des lieux",
L'Oeil, No.444, septembre 1992, p.94. (A.V.)

1991

Bérard, Serge; "Rober Racine ou le travail de déconstruction du dictionnaire",
Parachute, No. 62, avril, mai, juin 1991, pp.18-23

Lamoureux, Johanne; "French Kiss from a No Man's Land",
Arts Magazine, Vol.65, No.6, February 1991, pp.48-54

1990

Dumont, Jean; "Rober Racine: Pour une lecture nomade",
Le Journal, Musée d'art contemporain de Montréal, Vol.1, No.3, septembre-octobre 1990, p.7

"From Truism Back to Popism", Kunstforum, No.109, August -
October 1990, pp.268-269

Clarke, Anthony; "Brilliant flashes among the banal",
The Age, Melbourne, April 24, 1990

Lepage, Jocelyne; "Racine: l'autodidacte qui plante les mots dans un paysage",
La Presse, Montréal, samedi 20 janvier 1990, pp.D12-13

Daigneault, Gilles; "Les marathons de Rober Racine",
Décormag, Montréal, décembre 1989- janvier 1990, pp.14-17

1989

Vinette, Josée; "Trio pour Samuel Beckett: en attendant l'audace",
Continuum, Université de Montréal, Montréal, semaine du 30 octobre 1989, p. 18

Germain?Bonne, Frédérique; "Les rêveries d'un promeneur littéraire",
Le Progrès, Lyon, vendredi 6 octobre 1989, p.14

T.T.D. Qg.; "Les sophismes musicaux de Rober Racine",
Libération, Lyon, mercredi 4 octobre 1989, p.16

"Rober Racine: Faire vivre et chanter les mots",
Le Progrès, Villeurbanne, mardi 3 octobre 1989, p.16

Fisette, Serge; "Rober Racine... Portrait de l'artiste en allé",
Espace, Vol.6, No.1, Automne 1989, pp.42-43

Daigneault, Gilles; "Les dernières pages de Rober Racine et de Denis Juneau",
ETC... Montréal, Printemps 1989, no. 7, p.54-55

Dubois, Christine; "L'oeuvre-collection",
Parachute, no.54, p.50

1988

Gilbert, Jean-Pierre, "Rober Racine; transformer la première matière",
ETC...Montréal, hiver 87-88, p.25

Duncan, Ann; "Rober Racine's model conjures up disturbing paradox",
The Gazette, Dec.10th, 1988, p.E-3

Guilbert, Charles; "Le grand Rober illustré",
Voir, 8 au 14 décembre 1988, p.17

Bradley, Jessica;"Fast Forward - RoberRacine",
Canadian Art, Winter 1988, Vol.5, no.4, p.33

Haraldsson, Arni Runar; "Paysage",
C Magazine, été 1988, p.63

Bentley-Mays, John; "Quebec art gets the attention it deserves",
The Globe and Mail, May 27, 1988, p.C-6

Tousley, Nancy; "Exhibit Debunks Notion of Photographic Truth",
Calgary Herald, Calgary, 1er mai 1988, p. E-2

Gilbert, Jean?Pierre; "Rober Racine; transformer la première matière",
ETC... Montréal, hiver 1987-1988, p.25

1987

Rozon, René; "Art Cologne, Angst et Luxe",
Vie des Arts, mars 1987, p.19

Johnstone, Lesley; "Paysages - Dazibao",
Vanguard, septembre / octobre 1987, p.39

Keziere, Russel; "Ich Bin Ein Woodcutter. Kanada/Europa/America",
Vanguard, Vancouver, Vol.16, No.7 (février-mars 1987), p.15-19

Lepage, Jocelyne; "Au Big Mac: le choix des sages et des aspirants",
La Presse, Montréal, 14 mars, p. F1

Thériault, Normand; "De l'installation",
les éditions Nouvelle Barre du Jour, No. 185, Collection "Craie", Montréal, 1987, pp.14-15

Denée, Michel; "Poussières de Paysages",
Vie des Arts, décembre 1987, p.66

1985

Gervais, Raymond; "Big Bang et postmodernité",
Parachute, No.39 (juin-juillet-août 1985), p.20-24

Graziolli, Elio; "Aurora Borealis",
Flash Art, Milan, No.124 (octobre-novembre 1985), p.54-55

1983

Russell, John; New York Times, Friday, February 25, 1983

Auer, James; "La plume de ma tante is on exhibit",
The Milwaukee Journal, Sunday, July 10, 1983, p.11

1982

Payant, René; "Installer, séduire et faire penser",
Spirale, Montréal, juin 1982, p.9

Saint-Martin, Fernande; "Lettre de Montréal. Les mots dans l'espace",
Art International, Lugano, Vol. XXV/7?8 (septembre-?octobre 1982), p.53, 59

Sabbath, Lawrence; "Age Proves no Barrier for Artistic..."
The Gazette, Montréal, 6 mars 1982, p.23

Viau, René; "Le Robert de Robert Racine",
Le Devoir,Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Culture et société

Tourangeau, Jean; "Le gigantisme privé de Rober Racine",
La Presse, Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Arts et Lettres

St-Armand, Diane; "Un gigantisme privé. Rober Racine''
La littéralité spacialisée", Virus Montréal, Vol.5, No.1, mars 1982, p.37

1980

Larocque, Martine; "À partir de Flaubert, une page de Rober Racine",
Propos d'Art, Montréal, vol.1, no.1, hiver 1980-81, p.3

Larocque, Martine; "Décomprendre le sourire d'une perle",
Parachute, no.18, printemps 1980, pp.42-43

1979

Viau, René; "Décomprendre le sourire d'une perle",
Le Devoir, Montréal, Québec, 24 décembre 1979

Pontbriand, Chantal; "Notion(s) de performance",
Parachute, no.15, été 1979, pp.25-29

Gascon, France; "Des coordonnées pour Hors-Jeux",
Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, vol.7, no.5, juin 1979

Gascon, France; "Hors-Jeux/19 performances", Jeu,
Cahiers de Théâtre, no.12, été 1979, pp.224-226

Toupin, Gilles; "Hors-Jeux: Un festival de performances",
La Presse, Montréal, 15 mars 1979, p.B10

Viau, René; "Les arst visuels: De Motivation V à Hors-Jeux",
Le Devoir, Montréal, 13 mars 1979, p.8

Godar, Peter; "Concert a marathon",
Toronto Star, January 15, 1979. (Musique)

K., J.; "Satie's Vexations",
The Globe and Mail, Toronto, January 15, 1979, p. 15. (M)

1978

Potvin, Danielle; "Performances Tétras 1",
Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, vol.6, no.5, juin-juillet 1978, p.7

Gingras, Claude; "Rober Racine: une vie de Vexations",
La Presse, samedi 14 octobre 1978, pp. D-1, D-4. (Musique)

Gingras, Claude; "J'ai vielli de dix ans",
La Presse, lundi 6 novembre 1978, pp. A-1, A-6. (M.)

Payant, René; "Notes sur la performance",
Parachute, no.14, printemps 1978, pp.13-15

1974

"Un lavallois remporte le troisième prix M.-C. Daveluy",
Le Courrier de Laval, 11 décembre 1974, p. A35


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

1993
Université du Québec à Montréal, session automne 1993. Atelier de création.
Département de théâtre. Niveau maîtrise. Matière: installation, performance, création radiophonique

1991
Université du Québec à Montréal, session printemps 1991. Atelier de création.
Département de théâtre. Niveau maîtrise. Matière: installation, performance, création radiophonique

1985
Université de Montréal, session hiver et automne 1985.
Département arts visuels. Niveau baccalauréat. Matière: installation et performance


MÉDIAS

1995-1996
Membre du comité de rédaction de TOPO Magazine

1987-1989
Animateur, chroniqueur, rédacteur régulier à l'émission hebdomadaire Présence de l'art pour la radio FM de Radio-Canada à Montréal.

1978-1983
Chroniqeur régulier pour le mensuel culturel Virus Montréal. Sections: littérature, danse, arts visuels.


COMITÉ SCIENTIFIQUE

1991-1992

Musée d'art de Joliette


CONSEILS D'ADMINISTRATION

1997-2000
Conseil des arts et des lettres du Québec
Artexte


JURYS

Membre du jury pour le prix littéraire Marie-Claude Daveluy 1975. Montréal, Québec
Depuis 1980, plusieurs fois membre de jurys au Conseil des Arts du Canada (Multidisciplinarité et performance, Aide aux périodiques)
Depuis 1982, plusieurs fois membre de jurys au Conseil des Arts et des Lettres du Québec (Soutien à la pratique artistique: arts visuels)


COLLECTIONS

Centre Pompidou, Paris, France.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada.
Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Banque d'oeuvres d'art, Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
Fonds Régional d'Art contemporain, Haute Normandie, France.
Fondation Erik Satie, Paris, France.
Musée d'art de Joliette, Joliette, Québec, Canada.
Ville de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Québec, Canada.

Collections particulières.


BOURSES DE CRÉATION

Depuis 1978, plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la création.

 

Photographie de l'artiste: Rémy Boily, 2007