|
2015
Partout, l'invisible en soi, (nouvelle
version), Les Écrits, Numéro
144. Automne 2015, pp. 139-146.
Montréal,
Québec.
Discours de réception à l'Académie des lettres du
Québec, prononcé le 20 novembre 2014, au Salon du livre
de Montréal, Québec.
Du meurtre aux Abysses, texte de présentation des toiles
de Lyzane Potvin : "Les Abysses". Exposition : 5'édition
de ORANGE, "Les Viscéraux". EXPRESSION : Centre
d'exposition de Saint-Hyacinthe, Québec.
2014
Le
petit meurtrier, Les
Écrits, Numéro 142. Novembre
2014, pp. 323-327.
Montréal, Québec.
Une
cosmonaute au bord du monde, Les
Écrits, Numéro 142. Novembre
2014, pp. 328-330.
Montréal, Québec.
Lyzane Potvin : peintre en série ou la beauté du cran
d'arrêt. Texte
de présentation des toiles de Lyzane Potvin : "J'ai tué
Ted Bundy". Exposition solo présentée à
la galerie Villa, Paris, France.
2012
La
mort en moins,
Spirale , arts, lettres, sciences humaines. Numéro 242,
automne 2012, pp. 42-44. Montréal, Québec. "Dossier
: États de corps". Sous la direction de Michèle Febvre
et Guylaine Massoutre.
2011
Ils
sont tous là,
Un danseur 30 écrivains ,27 septembre 2011, Hommage
à Paul-André Fortier, www.fortierdanse.blogspot.ca
2010
Cristalliser
la joie, le vivant l'amour,
Cristalliser_ la_ joie,_ le vivant,_ l'amour / Cristallizing_ joy,_ life,_
and_ love. Compagnie_ Marie_ Chouinard_Compagny, Les éditions
du Passage, 2010, Montréal, Québec. pp. 12-17. , 175 pages.
2009
Respirez...Cessez
de respirer...Respirez...
Argument, Politique, société et histoire. Volume
12, numéro 1, automne 2009, pp. 38-42. Montréal, Québec.
"Dossier : L'art et ses élites." Responsable : Marie-Andrée
Lamontagne.
V.I.E
: Voix, Image, Écriture,
Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels,
sous la direction de Héliane Ventura et Philippe Mottet, Éditions
de l'Instant même, Québec, Québec, 2009, pp. 193-202.
Actes du colloque international "Les transgressions verbi-voco-visuelles."
Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines. Université
d'Orléans, France, 21 et 22 juin 2007.
2008
Une
lettre au dessin,
Sur papier ou presque , catalogue de l'exposition des Oeuvres de
la Collection du Musée d'art contemporain de Montréal. Montréal,
Québec, 2008, pp. 13-22. Exposition organisée par le Conseil
général des Yvelines et le Musée d'art contemporain
de Montréal, présentée à l'Orangerie du Domaine
de Madame Élisabeth à Versailles, France, du 21 novembre
2008 au 22 février 2009.
2006
Partout,
l'invisible en soi Traces,
catalogue de l'exposition Tracer Retracer 2, Gingras, Nicole ; galerie
leonard & bina ellen art gallery, Montréal, 2006, pp. 57-63
(traduction anglaise) ; pp. 65-71 (original français)
2003
Marie
Chouinard ou l'infini turbulent, Le Devoir, samedi 20 et dimanche
21 septembre 2003, cahier spécial Danse, p. I-4.
Le
Passeur (au sujet d'une aquarelle
d'Alexander Cavalié Mercer : "L'île Sainte-Hélène
en face de Montréal"de 1829), publié dans le catalogue
Are You Talking to Me? Conversation(s), Déry, Louise; Prioul,
Didier; Sirois, Marie-Pierre; Galerie de l'UQAM, Montréal, 2003,
pp. 90-91.
2000
L'Odeur de la lumière.
Texte écrit
pour une sculpture lumineuse d'Axel Morgenthaler : Photonic Playground,
lu par Heather Mah, réalisée dans le cadre du Symposium
international de Lumière de Montréal -Éditions 2000.
1998
Bouddha et le chat...
publié dans le catalogue The Acoustic Gaze Le Regard acoustique:
Raymond Gervais et Rober Racine, Thériault, Michèle;
Oakville Galleries, Oakville, Ontario, 1998, pp. 39-40 (traduction anglaise
), pp. 41-43 (original français ).
1997
Cage/Satie:
le silence vertigineux,
Circuit,
revue nord-américaine de musique du XX' siècle, Vol. 8,
No. 2, Montréal, 1997
Le verso des cristaux, De la minceur de l'image, sous la
direction de Nicole Gingras, Edité par Dazibao, Collection les
essais, Montréal, 1997, pp. 47-52. Aussi en anglais, sous le titre
Crystal's Other Side, traduction de Kathleen Fleming
1996
La musique de René
Magritte, catalogue
de l'exposition : René Magritte, Musée des beaux-arts
de Montréal, pp. 202-203
Rencontre avec Raymond Gervais: artiste et musicien du regard,
Topo Magazine, No. 40, juin 1996, pp. 24-29
Brève rencontre avec Ying Chen, Topo Magazine, No.
39, mars 1996, pp. 11-15.
1995
Passer la nuit avec
une oeuvre (quelques
notes à propos d'un voyage au Lightning Field de Walter de Maria),
Parachute, No. 80, oct./nov./déc.
1995, pp. 6-12
Rencontre avec Marie Chouinard, Topo Magazine, No. 38, octobre
1995
1994
Je suis la blanche
traversée et
C'était au début de l'an Mil de l'amour, textes écrits
pour Déluge, chorégraphie de Ginette Laurin produit
par la compagnie O' Vertigo Danse. Ces deux textes sont reproduits dans
le livret accompagnant l'enregistrement de la musique de Déluge
composée par Jocelyn Pook: Déluge O Vertigo 1995-01, Canada
Sound Signatures, Radio rethink : art, sound and transmission,
Banff : Walter Phillips Gallery, 1994, pp. 140-148 (avec 7 illustrations
n&b)
L'écriture
et la musique, La musique et l'écrivain,
communications de la 21' Rencontres québécoises
internationales des écrivains, Éditions de L'Hexagone,
Montréal, 1994, pp. 109-111
1993
Ci-Gît,
Scrivere, du texte
à l'image. Livre regroupant plusieurs artistes et écrivains.
Edité par l'Université du Québec à Montréal.
Tirage limité.
Étranges et foudroyants, dans Claude Gauvreau, Étal
mixte et autres poèmes 1948-1970, Montréal, l'Hexagone,
1993, p.239-243
Bestiaire d'amour, (à propos de la danse de Marie Chouinard),
Parachute, No 72, oct./ nov./ déc. 1993, p.32-34
Le rôle de l'artiste, Voir Montréal, semaine
du 11 au 17 novembre 1993, p.31
1992
Francine Messier:
Les bourdonnements de la couleur,
ETC...Montréal, Printemps 1992. pages 45-46
Gilbert Boyer: dans vos rêves, quelle langue parlez-vous? Le
chat Murr, Le Journal du Musée d'art contemporain de Montréal,
Vol. 2, No.5, déc. 1991-janvier 1992, page 4
1991
Le Regard de Nipper.
Raymond Gervais et l'art du tourne-disque, Parachute,
No 61, janvier, février, mars 1991, pp.6-13
Dessiner la danse, Jean-Pierre Perreault, Chorégraphe,
essais, sous la direction de Aline Gélinas, Editions Les Herbes
rouges, Montréal, 1991, pp.102-107. Repris en anglais sous le titre
de Drawing Dance dans Jean-Pierre Perreault Choregrapher, traduction
de Lynne Carson, Dance Collection Danse, Toronto, 1992, pp.107-111
1990
La Musique des Pages-Miroirs
The Readymade Boomerang, Certain Relations in 20th Century Art,
Catalogue de la Huitième Biennale de Sydney, Australie, page 434
1989
Des couples sans fin,
Guy
Pellerin, (catalogue), Southern Alberta Art Gallery, 1989,
pp.6-9 (français), pp.13-14 (anglais)
1988
Le Dictionnaire,
récit/essai. Editions Parachute/galerie René Blouin, Montréal,
1988, 52 pages.
Elle m'a certainement vu les regarder..., (au sujet de l'uvre
de Betty Goodwin), Vanguard, été 1988, Vol.17, No.3,
pp.10-13 (français), pp.43-44 (anglais)
Raymond Gervais, Re Henri Rousseau, le tourne-disque et la recréation
du monde, Vie des Arts, printemps 1988, Vol.32, No.130, pp.63-64.
Repris dans Raymond Gervais Installations 1987-1988, monographie publiée
par la Galerie Chantal Boulanger
1987
Créer à
rebours vers le récit,
(au sujet de l'installation) Parachute, No.48, 1987, pp.33-35
Table-Tableau-Toile: la demeure et l'exil, (au sujet de la peinture
de Guy Pellerin et Monique Mongeau), Vanguard, automne 1987, Vol.16,
No.5, p.41
Michel Denée : Graver sous le paysage, Vie des Arts,
automne 1987, Vol.32, No.128, p.64
1985
La Biopictura,
(au sujet de l'écriture, la biographie et l'image) Etudes françaises,
Montréal, printemps 1985, Vol.21, No.1, pp.59-62
Écrire une installation ou installer l'écriture,
Parachute, No.39, 1985, pp.28-30
Démonter ou démoter le dictionnaire ?, Québec,
Montréal Art Contemporain, Elac, Lyon, France, 1985, pp.41,
46-47
1984
L'Article Bouguereau
(Adolphe William), Musée
des Beaux-Arts de Montréal, automne 1984, pp.500-503. Tirage
limité
Dictionnaire et parc, L'art Pense (catalogue), Société
d'esthétique du Québec 1984, p.68 (français), p.121
(anglais)
1983
L'Ordinatrice et le
temps des lieux mobiles, L'Ordinatrice,
spectacle-conférence de Louise Guay. Texte de présentation
du programme. Salle Pollack, Université McGill, Montréal,
juin 1983, p.2
Les 28 Pages-Miroirs, Kunstler Aus Kanada, Raume und Installationen
(catalogue); Stuttgart, février-mars 1983, p.103
Irène Whittome: 1030 rue St Alexandre / Galerie Yajima,
Vanguard, février 1983, Vol.12, No.1, pp.31-32
J'aurais dit Glenn Gould, (au sujet du livre : "Glenn Gould,
entretients avec Jonathan Cott", éditionss Lattes, 1983) Viva
Virus, Montréal, octobre 1983, Vol. 6, No.8
V.I.E. (Voix.Image.Ecriture), Parallélogramme, décembre
1983, Vol.9, No.2, p.23
1982
Entendre la Castiglione,
Note publiée par l'auteur pour le festival de performance de OKANADA
présenté au Musée des Beaux-Arts du Canada en 1982
et à la Kunstakademie de Berlin en janvier 1983. Tirage limité.
Montréal, 1982, p.1. Repris dans 10-5155-20 Art Contemporain,
No.3, printemps 1983, p.31
Paul-André Fortier, dénoncer le pouvoir des médias
et la bêtise, Virus Montréal, février 1982,
Vol.4, no.12, p. 31
Dictionnaire A, Musée des Beaux-Arts de Montréal,
mars 1982, 20 pages, (anglais/français)
Marie Chouinard: les débordements de la pureté, Virus
Montréal, avril 1982, vol.5, no.2, p.27
Le Terrain du dictionnaire A/Z, Repère, art actuel au
Québec, Musée d'art contemporain de Montréal,
automne 1982, pp.89-90
Marie chien noir de Marie Chouinard: l'étoilement de l'amour,
Arts Canada, novembre 1982, Vol.39, No.1 (248-249), pp.45-50 (anglais)
Écouter la fabrication d'un savoir, Almost six feet long
de David Moore, Véhicule Press, Montréal, 1982, pp.45-50
(anglais/français). Repris dans Trafics, No.1, hiver 1982,
pp.27-30
1981
Oranges
d'Edouard Lock: quand le corps est un scintillement, Virus
Montréal, novembre 1981, Vol.4, no. 9
L'étreinte de Daniel Léveillé, Virus Montréal,
mai 1981, vol.4, no.3
Et la nuit... à la nuit, un mystère de Françoise
Sullivan, Virus Montréal, mars 1981, vol.4, no.1, p.33
Le corps est un dictionnaire, Intervention, Québec,
mars 1981, Nos.10-11, p.30
La leçon d'Irene Whittome, Propos d'art, Montréal,
hiver 1980-1981, Vol.1, No.1, p.9
Le jet d'eau qui jase: un geste-miroir liquéfié,
Propos d'art, printemps 1981, Vol.1, No.2, p.9
Thirteen choreographers for two dancers, Arts Canada, mars-avril
1981, Vol.37, No.5, pp.8-11
1980
Treize chorégraphes
pour deux danseurs: Daniel Soulières et Monique Giard,
Virus Montréal,
octobre 1980, Vol. 3, No.7
Le dernier punctum de Roland Barthes, (au sujet du livre "La
chambre claire" de Roland Barthe, éditions du Seuil, 1980),
Virus Montréal, juin 1980, Vol.3, No.4, pp.8-9
Le mysticisme onirique: Kopernicus, l'opéra de Claude Vivier,
(entretien avec le compositeur) Virus Montréal, mai
1980, Vol.3, No.3
1979
Montréal: performances
d'octobre,
(au sujet de deux performances de Claude-Paul Gauthier et Claude Lamarche),
Parachute, No.17, hiver 1979, pp.73-75
L'action/performance versus Montréal, La Grande réplique,
revue québécoise d'esthétique théâtrale,
Montréal, hiver 1979, No.7, pp.41-48
À la galerie Véhicule art: le brouillard bleu de Neonz,
Le Devoir, Montréal, 3 mars 1979, p.31
Hors-Jeux: un festival de 'performances' au MBA, Le Devoir,
Montréal, le 10 mars 1979, p.30
Vexations, (au sujet des quatre interprétations au piano
en solo des Vexations de Érik Satie), Parachute, No.15,
été 1979, pp.50-53
1978
Festival de performances
au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Parachute,
No.13, hiver 1978, pp.43-47
Télé-performance. Toronto, Parachute, No.13,
hiver 1978, pp.11-13
Jean-François Cantin, Propos Type, Centerfold, Toronto,
décembre 1978, p.40-42
18 heures de Vexations: Érik Satie, Virus Montréal,
Vol.1, No.3, novembre 1978, p.14
Michael Snow ou la spirale du temps, (au sujet des films : "Standar
Time", "One second in Montréal" et "Wavelength"
), Le Journal du jeune cinéma québécois, Vol.1,
No.3, septembre 1978, p.13
Moise et Aaron autrement que dodécaphonique, (au sujet du
film "Moise et Aaron" de Jean-Marie Straub et Danièle
Huillet), Le journal du jeune cinéma québécois,
Vol.1, No.3, septembre 1978, p.13
Standish Lawder ou la répétition comme unicité
variable, (au sujet des films : "Eleven different horses",
"Runaway","Necrology", "Dandling participle"
et "Corridor"), Le Journal du jeune cinéma québécois,
Vol.1, No.2, juillet-août 1978, p.15
Performance, (au sujet de la "performance" comme forme
d'art), Le Journal du jeune cinéma québécois,
Vol.1, No.1, juin 1978, pp.10-16,17
Solitude, (au sujet du film "Solitude" de Lois Siegel),
Le Journal du jeune cinéma québécois, Vol.1,
No.1, juin 1978, pp.21-22
L'étoile du Nord ou le triptyque de la conscience, (au sujet
de la performance "L'Étoile du Nord" présentée
par trois artistes suédois à la galerie Véhicule
Art à Montréal en 1978), Virus international, Montréal,
juin 1978, p.14
|